Les vertus de la Quercétine pour notre santé

On peut trouver de la quercétine dans de nombreux aliments végétaux bio, elle est en effet un bioflavonoïde qui a beaucoup de vertus pour l’organisme. Elle est plébiscitée en tant que remède contre les inflammations, allergie et stress, entre autres. Zoom sur les vertus de la quercétine. 

Les multiples vertus de la quercétine présente dans les aliments

En consommant des aliments riches en quercétine, cela nous procure de nombreux bienfaits qu’on sera étonné de les savoir. Si vous voulez avoir toute la liste des aliments riches en quercétine, nous vous conseillons de visiter ce site. En effet, la quercétine est un antioxydant très efficace, notamment sur le plan cardiovasculaire. Aussi, la quercétine est plébiscitée en tant qu’anti-inflammatoire puissant et antihistaminique si vous souffrez de la rhinite allergique. 

Lire également : Bornes escamotables manuelles : pour améliorer la gestion de votre parking

Quercétine et aliments

Comme on l’a mentionné ci-haut, on peut trouver de la quercétine dans de nombreux aliments bio et végétaux. Voici un aperçu des aliments dans lesquels on peut trouver de la quercétine : 

  • Oignons crus ; 
  • Pomme ; 
  • thé ; 
  • raisin rouge ; 
  • Vin rouge ; 
  • Jus de raisin ; 
  • Ail ; 
  • Fruits rouges ;
  • Chocolat ; notamment le chocolat noir ; 
  • Haricot vert.

Par ailleurs, de nombreux compléments alimentaires sont également disponibles sur le marché. Vous pouvez en acheter pour renforcer votre système immunitaire. De plus, ces compléments alimentaires sont riches en vitamine C. 

A lire également : Actualité liée au manga et à l’animé : comment se tenir informé ?

Quercétine : les contre-indications 

Il est toujours recommandé de consulter l’avis de votre médecin traitant avant de consommer ou de suivre un régime quercétine ou en consommant des compléments alimentaires riches en quercétine. Sachez que toutes personnes qui souffrant de troubles de la thyroïde ne peuvent donc pas suivre un régime quercétine ou encore prendre des compléments alimentaires riches qui ont les mêmes effets. C’est aussi le cas pour les patients qui ont des problèmes de reflux gastro-œsophagien ou d’acidité gastrique. Pour profiter de manière optimale les vertus de la quercétine, nous vous conseillons de vous informer d’abord. Demandez à votre médecin de vous donner toutes les informations concernant la durée de la prise, la proportion exacte, ainsi que les habitudes à éviter. Vous devez savoir que la prise exagérée de la quercétine peut engendrer des problèmes de reins. Pour les personnes qui suivent un traitement médicamenteux spécifique comme la chimiothérapie ne peuvent pas profiter des vertus de la quercétine, car cela peut provoquer des interactions. La prise de certains antibiotiques comme les quinolones est également contre-indiqué. 

Désormais, vous savez ce qu’est la quercétine et comment il faut la prendre. Souvenez-vous qu’il faut toujours demander l’avis de votre médecin traitant avant de prendre la décision de vous supplémenter de quercétine. Que ce soit sous forme de régime alimentaire ou en prenant des compléments alimentaires qui ont les mêmes effets. Prenez soin de votre santé en adoptant les bons conseils.